top of page
  • Sophie

Put***, je viens de Liège quand même!

La célèbre phrase de notre Bouli national, lorsqu'il a reçu son César, s'applique plutôt bien à moi également!


S'il y a bien une question que j'ai entendue assez souvent ces dernières années, principalement sur mon lieu de travail où les expats sont fréquents, c'est "Where do you come from?" J'ai toujours répondu, plutôt naturellement, que je suis de Liège.


Pour la petite histoire, je suis née à Rocourt (si tu es liégeois, et encore plus si tu es né dans les années 80, TMTC), d'un papa espagnol arrivé en Belgique quand il avait 6 ans et d'une maman italienne née en Belgique (à Ougrée donc!). Nous avons toujours vécu en région liégeoise.


Je suis belge, je suis italienne, je suis espagnole, je suis fondamentalement européenne, mais avant tout et surtout, je suis liégeoise !


Rassurez-vous, je ne compte pas pas écrire un énième post sur Liège qui se meurt ou Liège qui survit, c'est éculé, ça a déjà été dit et redit cent fois, surtout ces derniers temps.


J'ai juste envie de vous dire que, j'aime ma ville. Je l'aime comme on aime ses potes (ou ses gosses, tiens!). Elle a des côtés que j'adore, des petits trucs qui me rendent dingue, mais au final, elle fait partie de moi. C'est ancré dans mon ADN, c'est chez moi. C'est un peu comme ma bouée de sauvetage dans la nuit, mon point de repère.


Le tout premier appart, celui où j'ai emménagé avec mon chéri avant qu'il ne devienne mon mari, il était à Liège. Et puis après s'être mariés à la Violette (l'hôtel de ville) on est allés boire une bière à Pilori sur la place du Marché. Babou et Numérobis sont aussi nés à Rocourt (RIP la petite maternité!)

Bref, Liège, c'est vraiment chez moi.


Cela fait 16 ans que je travaille "à la capitale" (comprenez Bruxelles, pour les non-locaux) et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai eu le "mal du pays" en y étant.

Ne vous méprenez pas, Bruxelles est super, et j'y ai rencontré des personnes géniales (forever dans mon cœur les copines!), mais bon... n'est pas Liège qui veut.


Si je devais la décrire en un seul mot, je dirais "authentique". Par contre, si je devais développer un peu plus, je vous dirais que Liège c'est avant tout une ville de caractère. Oui, oui, un vrai caractère bien trempé et c'est sans doute pour cela que je l'aime autant (elle doit me faire penser à moi!).


Ses rues sinueuses, ses pavés usés par le temps (ou carrément ses trous dans le sol qui font que je me casse la gueule un jour sur deux), son accent chantant et ses habitants au franc-parler légendaire font de Liège une ville unique.


Liège, c'est la Boverie, les Ardentes, la navette fluviale, la Batte, la montagne de Bueren, la foire d'octobre, les boulets (le plat, pas les gens, quoi que...) mais c'est aussi les interminables travaux (de la place Saint-Lambert) du tram, les déviations dans les déviations, le parking impossible et les gens qui te demandent une pièce à chaque coin de rue.


Mais franchement, j'en m'en fous un peu...


Ce qui rend Liège vraiment spéciale, soyons clairs, ce sont les Liégeois eux-mêmes.

Ils peuvent être chaleureux, ouverts d'esprit et pleins d'humour (bon, soyons clairs, il y a des vrais co*s, comme partout hein!).


Et puis, il y a cette ambiance unique, ce "je ne sais quoi" difficile à décrire, mais qui fait que Liège a une place spéciale dans mon cœur. C'est cette sensation de rentrer chez soi!


Liège me rappelle l'importance de rester authentique, de ne pas avoir peur d'affirmer sa personnalité et de s'exprimer avec passion. Elle me rappelle que l'endroit où l'on se sent chez soi n'est pas seulement déterminé par les lieux physiques, mais aussi par les liens humains, les souvenirs partagés et les émotions qui nous animent.


Alors, lorsque l'on me demande d'où je viens, je vais continuer à répondre que je suis de Liège. C'est là où je suis née, où j'ai grandi, où j'ai construit ma famille et où je me sens chez moi.

Liège est ancrée en moi, et je suis contente d'avoir cette ville comme une partie de mon identité.


Et vous, la Tribu DML, d'où êtes-vous?


Où est ce que vous vous sentez "à la maison"?

Dites-moi tout!



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

40

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page