top of page
Sophie

Rentrée scolaire : entre larmes, mini-chaises et montagnes russes émotionnelles

Voilà, c’est fait. Le grand cirque de la rentrée a recommencé. Cette semaine, j’ai couru dans tous les sens entre cartables trop grands, chaussures à l’envers, et réunions de parents sur des mini-chaises (vous voyez lesquelles). Numérobis a repris le chemin de la 3ème maternelle en immersion néerlandais, tout content, tandis que Babou a fait ses premiers pas en 1ère secondaire, immersion anglais.


Et moi, dans tout ça ? Eh bien, je tente de suivre... tant bien que mal.


Quand maman pleure (mais discrètement)


Lundi, après avoir déposé Babou au coin de la rue (parce qu’à 12 ans, c’est l’âge où l’on ne veut surtout pas que maman vienne jusqu’à la porte de l’école — à la limite, un Snap pour confirmer que tout est ok, ça passera mieux), j’ai craqué. Je l’ai regardé s’éloigner, retrouver ses copains et... mes yeux ont piqué. Un combo entre les chutes du Niagara et ce gros pincement au cœur : fierté de le voir grandir, nostalgie de ses années de primaire, et ce stress irrationnel qui s’invite toujours. Est-ce qu’il sera avec ses copains ? Son titulaire sera-t-il sympa ? Bref, un festival d’émotions.


Finalement, tout roule. Il est bien avec ses amis et, cerise sur le gâteau, sa prof de français semble géniale. Elle a même réussi à le motiver à lire une BD sur la résistance, qu’il dévore avec tellement d’enthousiasme qu’il a déjà entamé le tome 2 ! Franchement, ce n’est pas si surprenant que Babou lise, mais ça me fait toujours plaisir de le voir plonger dans des lectures qui le passionnent.


Les mini-chaises : un test d’endurance pour les parents


Hier soir, c’était la fameuse réunion de parents pour Numérobis. Pas en néerlandais, ouf (j’ai beau être abonnée à Duolingo, pas sûre que ça suffise !), mais un autre défi : les mini-chaises. Sérieusement, comment espérer que les parents puissent être attentifs au programme de l’année, pliés en deux comme des yogis débutants ?


C’est dans ces moments-là que je réalise à quel point mon "petit" grandit. Le voilà en 3ème maternelle, et moi, je ne peux m’empêcher d’être à la fois fière et un peu nostalgique. C’est fou comme les années passent vite, non ?


Bilan de la semaine dans la langue de Vondel ? Il sait dire « Hallo Juf » et « acht ».

Et puis, il y a une bonne nouvelle : la prochaine réunion de parents, c’est pour Babou. J’ai donc bon espoir que les chaises soient enfin adaptées à mon anatomie ! 🤞


Classe verte en vue !


Et comme si cette semaine n’était pas déjà assez chargée, voilà que Babou s’apprête à partir en classe verte pour trois jours. Je ne suis pas trop stressée, il est déjà parti plusieurs fois avec l’école. Par contre, sa valise... c’est une autre histoire ! Vous connaissez ce moment où vous réalisez que votre ado est persuadé de pouvoir tout gérer seul, mais que vous finissez par jeter un œil "juste au cas où" ? Et là, surprise : pas de sous-vêtements, pas de brosse à dents. Mais les BD, ça, elles y sont !


En plus, il sera peut-être parti pour son 12ème anniversaire, j’avoue que ça me ferait bizarre qu’il soit loin de moi ce jour-là, mais bon...


Même galères, même humour


Aujourd’hui, alors que je faisais quelques courses en ville, j’ai croisé deux mamans qui m’ont dit qu’elles suivaient ma page. Déjà, ça fait plaisir, et puis, cette phrase magique : « T’inquiète, c’est partout pareil. » Ça fait tellement de bien d’entendre ça, non ? On se retrouve tous dans les mêmes galères : la rentrée, les petits oublis, les montagnes russes émotionnelles… Mais ce qui est génial, c’est qu’on est tous là pour se soutenir.


Alors, à vous la Tribu DML, comment se passe votre rentrée ? Des larmes, des petites victoires ou juste un grand soulagement de retrouver un peu de calme après un mois et demi de vacances ? Dites-moi tout, je suis curieuse et ça fait toujours du bien de partager.


En tout cas, bon courage à nous tous pour la suite. La rentrée, c’est un marathon, pas un sprint. Prenons le temps de souffler (et de se moquer un peu des mini-chaises).


Desperate Back to School Mama

20 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page