top of page
  • Sophie

Le bon moment? C'est maintenant!!

Dernière mise à jour : 15 août 2023

L’idée de ce blog, d’un site ou d’une page me trotte dans la tête depuis un bon moment, mais j’avais toujours une bonne raison pour ne pas m'y mettre.

J’étais toujours en train de repousser l’échéance car je voulais attendre LE bon moment pour me lancer.


Attendre, et au final, ne pas bouger...


Et puis ça m’a marquée, un peu brutalement j’avoue... Je suis toujours en train d’attendre!

J’attends le bon moment pour me lancer, j’attends les congés, j’attends le weekend, j’attends que mon cadet soit plus grand, j’attends que mon grand soit plus mûr, ... bref, j’attends quoi. Et dans l’intervalle, je ne bouge pas!


J’attends « d’avoir du temps de qualité » pour mettre sur mon projet. Ouais, ok, ça se tient, mais soyons honnête, je ne fais rien pour me libérer du temps non plus.


Alors oui, blablabla, on doit être bienveillant vis-à-vis de soi, et c’est vrai qu’entre les deux gamins, le boulot, la famille, la maison, etc., il ne reste pas vraiment de temps, mais je dois aussi être franche, je ne fais pas grand-chose pour m’y mettre non plus. Procrastination, un jour, procrastination toujours :-)


Et puis, soudainement, j’ai décidé de m'y mettre. Alors, je me suis jetée à corps perdu dans la création du blog, de sa structure, des couleurs, du logo, du contenu, et puis... au hasard d’une série de clics sur internet, je suis tombée sur une page qui ressemblait assez fort à ce que j’avais en tête et je me suis dit que je ne pouvais pas lancer mon truc parce que ça avait déjà été fait avant, et que, de toute façon, les autres faisaient mieux que moi et que si c’était malin/original/novateur ça aurait déjà été fait. Du coup, j’ai tout stoppé net et je me suis dit que j’allais attendre d'avoir une idée de génie, un truc incroyable, qui serait vraiment original et que quand ça viendrait, alors je me lancerais


Breaking news, Amici: ce n'est pas le cas ! Mais si j'attends cette idée de génie pour lancer mon blog, je ne le lancerai jamais. Ce projet s'ajouterait ainsi à la (plus ou moins longue) liste de projets abandonnés au fil des années.


Le "bon" moment n'existe pas


Plus j'y pense, plus je me dis que le "bon" moment n'existe pas... Le moment de changer de travail, de changer de tête, de changer de partenaire, de changer de maison, de changer de pays, de faire un enfant, de faire un autre enfant... À un moment, je crois qu'il faut juste y aller.


Il ne s'agit pas de foncer tête baissée sans réfléchir ou mesurer les risques éventuels, mais de juste se lancer. Se lancer, même si tout n'est pas parfaitement aligné comme on l'avait idéalisé. Juste se lancer.


Ce blog, je ne pouvais pas le sortir de ma tête, je continuais à noter mes idées un peu partout, j'y pensais tout le temps, même la nuit.

Et je me suis dit que je devais y aller, que je devais foncer, car quand on a la chance d'avoir une idée, une envie, un truc qui nous motive, il faut juste foncer et se jeter à l'eau.


De nos jours, tout va à 100 à l'heure. Nous vivons une époque d'immédiateté : tout le monde veut tout, tout de suite. Mais est-ce que tout le monde fait tout, tout de suite ?


Peut-être que je vais me casser la gueule avec ce projet ou que cela n'intéressera personne. C'est possible, c'est une probabilité à laquelle je dois me préparer, mais je pense qu'il vaut mieux vivre avec une déception plutôt qu'avec un sentiment d'immobilisme, dans un environnement en mouvement perpétuel.


Je ne sais pas si c'est parce que je vais avoir 40 ans ou parce qu'il y a eu une pandémie et un confinement ou parce que je vois des tas de gens se lancer dans des projets autour de moi, mais je crois que je vais juste (essayer d') arrêter d'attendre et y aller.


Allez-y, foncez et inspirez les autres à faire de même !


En conclusion, je pense que nous pouvons nous accorder sur le fait qu'attendre le moment parfait pour se lancer dans un projet peut nous figer dans l'inaction. Le "bon" moment n'existe pas, et il est temps de réaliser que l'alignement parfait des circonstances est rarement atteint.


Alors, plutôt que d'attendre indéfiniment, il est préférable de se lancer avec ce que l'on a, même si tout n'est pas idéal.


Osons foncer et plonger tête la première dans nos projets, en embrassant les risques et les éventuelles déceptions.


Je crois que vivre avec le regret de ne pas avoir essayé est bien plus paralysant que faire face à un échec. Alors, ne gardez plus vos projets cachés, partagez-les avec le monde et lancez-vous dès maintenant.

Allez-y, foncez et inspirez les autres à faire de même !

26 vues1 commentaire

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 5 out of 5 stars.

Mais tu as bien raison😊Attendre c’est perdre du temps qui passe trop vite. Alors fonce et fait ce qui te rend heureuse😜.

Like
bottom of page