top of page
  • Sophie

Le mercredi, qu'est-ce qu'on lit?

Dernière mise à jour : 2 août 2023

Ciao Amici,


Aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours été une grande amoureuse des livres. Je pense que je tiens cette passion de mes Zie (nda: tantes en italien), qui étaient (et sont toujours) le nez dans leurs bouquins.


Enfant, ado, adulte, je lisais beaucoup, tout le temps, partout. Puis, j'ai eu mes enfants. Et là, j'avoue que j'ai eu du mal à trouver le temps et, quelque part, l'énergie de lire. J'ai la méchante tendance à choisir la facilité de l'écran et à me poser devant une série ou une émission plutôt que de me plonger dans un nouveau roman.

Pourtant, ma passion pour la lecture reste intacte. Ma PAL (nda: pile à lire) est presque aussi haute que moi (ce qui n'est pas vraiment compliqué, team petite ici!).

orsque Babou a commencé la maternelle, j'ai réduit mon temps de travail pour passer à un 4/5ème (le mercredi). Je reviendrai sans doute plus tard sur le fait que ce jour de "congé" est tout sauf ça, mais au début de mon temps partiel, j'avais pris l'habitude de m'acheter un nouveau bouquin le mercredi matin et de lire quelques chapitres quand j'en avais l'occasion au cours de cette journée.


J'y ai repensé récemment et je me suis dit que ce serait une chouette idée de partager ici les livres que j’ai lus.


Dès lors, je vais essayer de vous partager un post sur le sujet chaque mercredi. Ça sera "le mercredi, qu'est-ce qu'on lit ?". Ça vous dit ?


Je compte sur vous pour me donner vos avis et partager vos coups de cœur littéraires ici !


Allez, c'est parti !


Ce n'était pas une mince affaire de faire un choix parmi tous les livres que j'ai lus pour ce premier article ! Mais finalement, j'ai jeté mon dévolu sur un roman qui m'a captivée de la première à la dernière page : "Le Treizième Conte" de Diane Setterfield.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Margaret Lea, une amoureuse des livres (c'est peut-être cela qui a motivé mon choix pour ce premier post) qui se voit offrir une opportunité en or : écrire la biographie de Vida Winter, une auteure renommée de romans gothiques.


Mais attention, ne vous attendez pas à une simple biographie linéaire et ennuyeuse. Diane Setterfield nous emmène dans un véritable tourbillon de mystères, où les secrets de famille et les révélations surprenantes se côtoient.

"Le Treizième Conte" est un véritable page-turner qui vous tiendra en haleine, incapable de lâcher le livre avant d'avoir découvert tous ses secrets.

Maintenant, si vous êtes plus enclin à vous détendre devant un bon film, sachez que "Le Treizième Conte" a été adapté pour la télévision. Je ne l’ai pas vu mais si c’est votre cas, je suis preneuse pour votre avis !


Voici un passage du livre qui m'a plu et qui est dans l'esprit de ce post : "Les livres nous donnent une chance d'échapper à notre propre réalité et de vivre une vie différente, ne serait-ce que pour un court instant." Et oui, les livres, ces séducteurs littéraires qui peuvent nous envoûter et nous emmener loin du chaos quotidien. Ils nous offrent une évasion ô combien méritée, une bulle de calme dans notre univers mouvementé (de parents). Le problème, c'est que parfois, ils sont si captivants qu'on se retrouve à lire jusqu'au beau milieu de la nuit (ou simplement jusqu'à minuit, mais quand on vieillit, minuit c'est tard !), alors qu'on sait pertinemment qu'une nuit de sommeil complète (jusqu'au réveil des enfants, à 6h12, un samedi !) est un trésor inestimable. Allez, avouez, avez-vous déjà été victime de l'enchantement d'un roman au point de regretter amèrement le son du réveil le lendemain matin ?

Avez-vous lu ce livre ou un autre de Diane Setterfield ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous vu l'adaptation TV ? Dites-moi tout !

Et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau post "Mercredi, qu'est-ce qu'on lit ?".

En attendant, n'hésitez pas à partager vos propres coups de cœur littéraires dans les commentaires.

61 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page