top of page
  • Sophie

Strasbourg, I'll be seing you!

Dernière mise à jour : 15 août 2023

Nous avons visité Strasbourg quatre fois l'année passée : deux fois en juillet, avec les enfants, pour une halte vers et au retour de nos vacances, puis une fois en octobre (à deux) et enfin pour le réveillon de la Saint-Sylvestre en famille avec les enfants.


Je n'avais jamais mis les pieds à Strasbourg avant l'été dernier. J'étais déjà allé en Alsace avec mes parents lorsque j'étais ado, mais nous n'y avions pas été.


Sachant que j'allais m'y rendre pour des raisons professionnelles en octobre, nous avons décidé de faire une première halte à Strasbourg en juillet afin de repérer les lieux et de découvrir la ville.


Je vais ici récapituler les hôtels, restaurants et activités que nous avons découverts lors de nos quatre visites.


Hôtels


Nous avons séjourné dans deux hôtels différents :


Un hôtel plus simple offrant une situation centrale (à 10 minutes à pied de la cathédrale), un accès (payant) au parking public Sébastopol et des chambres sans moquette.


Un hôtel un peu plus chic avec des chambres plus spacieuses (sans moquette), un accès au spa (payant et sur réservation) et un excellent buffet petit-déjeuner varié et très frais.


Restaurants:


Nous avons eu l'occasion de tester plusieurs restos:


Nous avons apprécié ce restaurant situé dans le pittoresque quartier de la Petite-France. Un menu enfant est proposé et les petits monstres ne dénotent pas dans le décor (l'ambiance y est conviviale et pas trop feutrée).


Un des restaurants les plus réputés à Strasbourg, situé juste en face de la Cathédrale. Convient également pour les enfants (c'était d'ailleurs le préféré de Babou lors de notre séjour).


Comme son nom le laisse présager, il s'agit d'un restaurant italien. Il est situé au pied de la Cathédrale. Nous y sommes allés en amoureux et je ne le recommande pas spécialement pour un repas avec des enfants : les plats y sont plutôt élaborés (après, évidemment, cela dépend toujours de ce que mangent vos enfants) et l'ambiance y est moins familiale.


Probablement ma plus belle surprise lors de notre séjour en amoureux. Clairement, pas de cuisine locale mais une cuisine japonaise authentique et savoureuse. La déco est un peu kitsch et l'extérieur ne paie pas de mine (je n'y serais jamais rentrée si ce n'était pour les chaleureuses recommandations de ma collègue!). Si vous êtes souples, vous pouvez carrément manger au sol sur le futon :-)


Un restaurant proposant une cuisine espagnole, méditerranéenne et des tapas. Nous y avons passé une très chouette soirée, en terrasse, en amoureux.


Présenté comme la plus grande cloche à fromages du monde!

J'ai hésité à partager cette adresse ici car notre expérience dans l'établissement, le soir de la Saint-Sylvestre, n'est probablement pas représentative de l'établissement. Aucun reproche sur la qualité des fromages (n'y allez pas si vous n'aimez pas ça, mais bon, le nom devrait vous avoir mis la puce à l'oreille). Le service était un peu bâclé le 31 décembre car notre table était allouée pour un second service. Étant donné que nous avions peiné à trouver un établissement ouvert le 31 et dont la cuisine pouvait convenir aux enfants, j'avais fait des bonds quand j'avais réussi à obtenir une table et n'avait pas bronché lorsque j'avais été informée que nous devrions libérer la table assez rapidement.

Ils sont assez réputés sur Strasbourg (d'après ce que j'ai pu lire et entendre de collègues qui y vont régulièrement) et ont également un magasin où vous pouvez acheter des fromages et des produits locaux (nous nous y sommes rendus pour faire réaliser des paniers cadeaux et les produits ont été très appréciés).


Un big up à leur dessert "crème brûlée" au formage de chèvre et thym que j'ai adoré.


Je pense que je testerai de nouveau ce resto si j'en ai l'occasion, dans des conditions "classiques".

Les enfants apprécient la raclette, surtout Babou, donc je le garde en tête pour une prochaine fois.


Activités:


Incontournable, la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg est tout simplement somptueuse. Même si vous n'êtes pas féru d'histoire et de visites, un passage au pied de celle-ci est un must. Comme souvent autour d'un lieu très touristique, j'ai trouvé que certains bars et restaurants étaient un peu des "attrape-touristes" (chers et pas forcément les meilleurs). N'hésitez pas à vous éloigner un peu. Après, pour boire un verre, je pense que ça peut le faire et certains établissements du coin valent le détour (voir plus haut).


Il faut à tout prix faire une balade dans le quartier de la Petite France. C'est un quartier pittoresque aux rues pavées et aux maisons à colombages le long des canaux. Les enfants ont beaucoup aimé se promener dans le quartier.


Lorsque nous y sommes allées avec les enfants, nous avons réservé une balade en bateau-mouche sur Batorama.

C'est une manière très sympa de visiter la ville et d'en apprendre plus sur son histoire. De plus, une balade en bateau plaît souvent aux grands comme aux petits.

Un audioguide est disponible pendant la visite et une version "enfant" des explications est prévue. Numérobis était un peu trop petit, mais il s'est contenté de regarder autour de lui et de faire coucou aux passants. Babou a été plus ou moins attentif. Pas sûre qu'il ait retenu grand chose de l'histoire de la ville mais bon...

Nous avons choisi le circuit "Strasbourg, l'Européenne", qui passe par le Parlement Européen (comptez 45 minutes de circuit).

Les bateaux peuvent être couverts et chauffés, donc cette activité peut se réaliser toute l'année.

Pensez à vérifier les dates et les heures et à réserver vos billets. Comptez 11,50 € pour un ticket adulte et 6,60 € pour un ticket enfant. Les enfants jusqu'à 4 ans ne paient pas.


Pensez également à faire un tour dans le parc de l'Orangerie.

Somptueux parc avec un lac et des aires de jeu pour les enfants.

Et à déguster une petite glace au kiosque du glacier Franchi (oui, oui, comme à Liège ! J'ai demandé, ils ne sont pas de la même famille, mais on leur pose souvent la question apparement).


Bref, un gros coup de cœur pour Strasbourg ici. Une ville accueillante et agréable, avec plein de choses à voir, à faire, à manger et à boire. Et le tout à maximum 4 heures de route, je dis ouiiiii :-)


Strasbourg, I'll be seing you, soon!


Une petite vidéo, vite fait:



Connaissez-vous Strasbourg?

Vous partagez vos bons plans avec moi?




33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Lille

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page